La coupe Centennial de 1976

Souvenirs
Coupe Centennial 1976

 

 

Un conte de fée, version sport: l’équipe de hockey Nationals de Rockland, à sa troisième année d’existence seulement, avait remporté les honneurs du championnat canadien de hockey junior A en 1976 devant ses partisans à Rockland.

Les Nationals, dirigés par Brian Murray, avaient auparavant battu les Platers de Guelph en 7 parties pour le championnat de l’Ontario, puis les Royals de Lac-Mégantic, de la Ligue de hockey junior du Québec, en 5 parties. Ensuite ils ont défait les Colonels de Charlottetown en 4 parties pour le championnat de l’Est du Canada.

La finale opposait les champions de l’Est contre les champions de l’Ouest, soient les Mets de Spruce Grove, Alberta. Les Nationals ont défait les Mets en 4 parties. Gerry Leroux a été choisi le joueur le plus utile.

Malheureusement, le coût de tous les voyages a miné la santé financière de l’équipe et la belle aventure s’est terminée au bout de quelques années.

Nous saluons ici toutes les personnes qui ont travaillé d’arrache-pieds à monter cette mémorable aventure, autant sur la glace que dans les coulisses.

Les images de cette vidéo ont été filmées par Denis Prévost, à la demande de Paul Payer, assistant «coach». La musique en arrière-plan est signée Constant Lalonde et Richard Bélanger, de Hawkesbury.

2015-12-13 / jp-admin